Au Moyen Age, ils faisaient les 35 heures ?

L’origine du mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture à trois pieux. … Le verbe travailler vient du latin populaire tripaliãre, qui signifie torturer avec le tripalium. Au XIIe siècle, le sens de travailleur devient plus moderne, signifiant celui qui tourmente.


Cet extrait de l’émission Ça m’intéresse revient sur les conditions de travail au Moyen-Age. On pense, à tort, que l’abandon des RTT serait un retour au Moyen-Age, pourtant autour de l’an 1000, nous avions 190 jours de congés par an, soit environ un jour sur deux ! On travaillait donc beaucoup moins et les gens n’était pas pour autant plus malheureux.

44% des Français disent éprouver un stress important ou très important dans leur activité professionnelle, rapporte un récent sondage LH2 pour l’Express. Les taux de suicides actuels montrent la réalité et la profondeur des souffrances endurées. Au XXIe siècle, le mot travail rime avec harcèlement, angoisse, surmenage. Question : travaille-t-on pour vivre ou vit-on pour travailler ? L’homme na pas toujours répondu de la même manière à cette question.


« Le travail au Moyen Age » de Robert Fossier
Si de nos jours le travail est une valeur, il en va tout autrement au Moyen Age. L’oisiveté, loin d’être blâmée, y est « sainte », digne d’estime voire d’admiration, à l’exemple du moine voué à la prière. Le négoce est « vulgaire et impie », quant au « travail », le mot n’existe pas avant le xvie siècle. Travailler est une punition, celle que le créateur infligea au premier couple après la Faute. Cette malédiction est confirmée par la pratique de l’esclavage, puis du servage : ceux qui travaillent au profit des autres sont des êtres asservis. Avilissant, forcé, le travail va progressivement apparaître, aux yeux des chrétiens, comme une occasion de rachat. Il faut attendre l’an mil environ pour que le travail devienne une forme d’obéissance naturelle au créateur. A travers cette vaste fresque des métiers, des statuts et des gestes – du laboureur à l’homme de plume, du chevalier à la femme au travail – ce livre restitue l’ensemble des structures de la société médiévale.

Emmanuel Goldstein

"Bien que Goldstein fût haï et méprisé par tout le monde, bien que tous les jours et un millier de fois par jour, sur les estrades, aux télécrans, dans les journaux, dans les livres, ses théories fussent réfutées, écrasées, ridiculisées, que leur pitoyable sottise fût exposée aux regards de tous, en dépit de tout cela, son influence ne semblait jamais diminuer. Il y avait toujours de nouvelles dupes qui attendaient d’être séduites par lui. Pas un jour ne se passait sans que des espions et des saboteurs à ses ordres ne fussent démasqués par la Police de la Pensée." George Orwell - 1984

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *